Le 28 novembre 2017, l'AEDBF, en coopération avec l'ALJB, a organisé une conférence sur MIFID II :

Monsieur Alain HONDEQUIN a présenté la problématique: « Les dispositions réglementant les avantages – monétaires ou non – sous MiFID II améliorent-elles vraiment la qualité des services aux clients ? »
 
Monsieur Philippe BOURIN a traité quant à lui le sujet : « Conseil en investissement et Gestion de portefeuille : les nouveautés de MIFID II ». Il a commenté le choix du statut d’indépendant ou non pour le conseiller, l’accroissement des obligations d’information et de reporting, l’interdiction de tous avantages jusqu’ici accordés aux gestionnaires, le seuil d'alerte en cas de dépréciation du portefeuille, la simulation ex-ante et information ex-post du coût des prestations, qui ne sont que les exemples les plus saillants des nouvelles contraintes imposées aux professionnels du conseil et de la gestion. L’orateur a proposé de partager la vision d'un professionnel confronté à une nébuleuse.

Madame Isabelle RIASSETTO a traité le sujet : « Votre conseiller financier sera-t-il un robot ? ». Elle s'est concentrée sur les nouveaux défis que pose l’absence d’interaction humaine dans le conseil en investissement au regard notamment de l’obligation de « suitability » de la directive MIFID II.