Un Midi de l'ALJB a eu lieu le lundi 23 septembre 2019, à 12 h 15, au Centre de Conférences de la Chambre de Commerce, 7 Rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg.
Maître Marc Mouton, Partner Arendt & Medernach, et Monsieur Jacques Putz, CEO de LUXHUB ont présenté les évolutions récentes autour de la Deuxième Directive concernant les Services de Paiement (PSD2 - Directive (UE) 2015/2366). Après avoir abordé les fondamentaux juridiques de cette directive, il a été dressé un panorama concret de son impact sur l’industrie. Ont été particulièrement mis en lumière les aspects relatifs à l’accès aux comptes de paiement par des prestataires tiers (prestataires de services d’inititation de paiement et prestataires de services d’information sur les comptes), l’authentification forte (strong customer authentication - SCA), ainsi que quelques récentes évolutions jurisprudentielles. Dans ce cadre, les dernières positions de l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) ont été également présentées. Le propos s'est clôturé sur la mise en pratique concrète de ces différentes prises de position des autorités, sujet propice à discussions.
La présentation d’environ 50 minutes a été suivie par une session questions/réponses. A l’issue de la présentation, un buffet a été servi dans le lobby de la Chambre de Commerce.