A partir des années 1980, le Luxembourg a adopté une approche proactive pour développer les activités spatiales, reconnaissant leur potentiel économique et scientifique. De multiples initiatives lancées depuis 2016 visent à positionner le Grand-Duché comme un acteur clé dans l’industrie spatiale. De nombreuses startups ouvrent des bureaux au Luxembourg pour profiter de l'environnement favorable aux affaires et de l'expertise scientifique, financière et réglementaire dans le domaine spatial. Un cadre juridique moderne, largement inspiré des règles applicables aux établissements de crédit luxembourgeois, a été adopté pour soutenir le secteur, avec notamment une loi pionnière régissant l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales, conférant aux entreprises spatiales des droits de propriété sur les ressources extraites des corps célestes.
Ces mesures ont déjà permis de créer de nouvelles opportunités d'emploi et de développement économique, attirant des talents internationaux. Ainsi, le secteur spatial devient, au fur et à mesure, un pilier de l'économie luxembourgeoise. Parviendra-t-il à répéter le succès de la place financière ?
Nos invités, Mme Charlotte Nassey et M. Sergey Gugkaev, actifs dans le secteur, ont discuté des succès et des défis actuels de l’industrie spatiale luxembourgeoise et de son cadre légal et ont analysé les éléments encore nécessaires pour assurer un développement durable de l’écosystème spatial au Grand-Duché. Le débat a été animé par Me Błażej Gładysz-Lehmann, avocat à la Cour.
________________________
Date : mercredi 21 juin 2023 – 18h00 à 19h30 (conférence) suivie d’un cocktail
Lieu : House of Startup (HoST), 9 rue du Laboratoire à L-1911 Luxembourg (quartier gare), voir plan en annexe.
Modérateur : Me Błażej Gładysz-Lehmann, Arendt & Medernach
Panélistes : Charlotte Nassey, iSpace Europe
Sergey Gugkaev, ClearSpace Today
Langue : la conférence s'est tenue en français et a été suivie d’un cocktail.
Durée prévue : 1h30.
Certificat de participation : les participants ayant signé le registre à leur arrivée ont reçu un certificat de présence.
Enregistrement : aucun enregistrement de cette conférence n’a été réalisé.
Slides : aucune présentation n'est disponible à la publication.
Photos : des photographies prises à l’occasion de cet événement sont susceptibles d'être publiées sur notre site et/ou sur les réseaux sociaux.